Le marché du leasing d’occasion se développe de plus en plus, et de nouveaux services sont désormais accessible via le web comme le transfert d’un contrat de LOA.
Le principe du transfert de leasing
Un automobiliste ayant un contrat de leasing, c’est-à-dire un contrat de location avec option d’achat ou de location longue durée, ce dernier a la possibilité de réaliser un transfert de leasing. C’est-à-dire qu’il peut proposer à un particulier de reprendre son contrat de LOA ou de LLD, une demande qui doit être effectuée auprès du bailleur en déposant un dossier dûment complété. Le transfert de leasing permet de faire face à un changement de situation, c’est par exemple le cas d’une naissance lorsque l’automobiliste a pris une trois portes, c’est aussi la possibilité de partir sur un projet immobilier, de faire face à une perte du permis de conduire ou à l’arrivée d’un véhicule de fonction.
De nouveaux services sur le web sont arrivés sur le marché pour permettre de faciliter la mise en relation entre cédant et repreneurs, il y a surtout un besoin actuellement d’expliquer le fonctionnement de cette opération et d’informer les automobilistes sur les modalités de mise en place.
Est-ce intéressant de reprendre un leasing d’occasion ?
Même si le véhicule était neuf lors de la souscription du leasing, la reprise intervient après et donc le véhicule est d’occasion, avec tout ce qui implique pour une occasion. Il est peut être intéressant financièrement de reprendre une LOA ou une LLD sans apport car l’automobiliste n’a pas besoin de verser à nouveau un apport, il peut tout simplement profiter d’un contrat déjà négocié avec le kilométrage restant et sans rien débourser, quasiment. Quelques frais sont nécessaires pour valider le transfert, ils sont imposés par le bailleur qui a besoin d’étudier le dossier de reprise et surtout de rééditer la carte grise.
C’est intéressant lorsque le véhicule est ne très bon état et avec un apport qui a été versé, cela permet bien souvent de rouler dans un véhicule d’une gamme supérieure à son budget. Il est important qu’il ne soit pas endommagé car les frais de remise en état seront à la charge de l’automobiliste.
Comment procéder à un transfert de leasing ?
Transférer un contrat d’un particulier à un autre implique de se mettre en relation, pour cela il existe des sites spécialisés qui proposent de déposer une annonce, c’est notamment le cas de Leazing.fr, l’une des références dans le domaine. L’idée est tout simplement de présenter son véhicule pour le cédant en ajoutant toutes les informations nécessaires à sa mise en ligne, il est ainsi possible pour les repreneurs de consulter les véhicules proposés en transfert et de pouvoir ensuite entamer des discussion pour effectuer la reprise.
Ajouter un commentaire