Qu’est-ce qu’un fond commun de placement ?

Le fonds commun de placement ou FCP est un fonds d’investissement destiné aux particuliers souhaitant investir dans des secteurs spécifiques dans un objectif de rentabilité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fonds commun, c’est-à-dire qu’il regroupe plusieurs investisseurs nommés porteurs de titres. Le FCP est placé sous la gestion d’un professionnel de la gestion de portefeuille. Ainsi, lorsque vous investissez dans un fonds de placement, vous mettez votre argent en commun avec d’autres investisseurs et vous participez aux résultats à hauteur de vos quotes-parts.

Quels sont les différents types de FCP ?

Il existe plusieurs sortes de FCP dont le plus courant est le FCP d’entreprises. Ce type de fonds permet aux employés d’investir dans le capital de leur propre entreprise. Les employés qui placent de l’argent détiennent en commun un portefeuille d’instruments financiers et les droits de chaque investisseur sont représentés par des parts. Le FCPR ou fonds de placement à risques a pour objet de collecter des capitaux auprès de particuliers et de les réinvestir dans des opérations de capital à risque. Non seulement c’est un véhicule de placement à forte rentabilité, mais il offre aussi l’occasion de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Ensuite, il y a le fonds de placement dans l’innovation ou FCPI permettant aux investisseurs de placer de l’argent au capital de PME innovantes. Le placement se fait généralement dans l’internet, la télécommunication ou l’électronique. Le FCPI ouvre également droit à des réductions d’impôt pouvant aller jusqu’à 25%. Quant au fonds de placement immobilier, il offre la possibilité d’investir dans de grands projets immobiliers nécessitant un apport important et sans quoi le particulier n’en aurait jamais eu les moyens. D’autre part, on distingue aussi le fonds commun d’investissement sur les marchés à terme. Il s’apparente à un fonds de placement classique, mais il est soumis à des contraintes supplémentaires.

Les bonnes raisons d’investir dans un fonds commun de placement

Le premier intérêt du fonds commun de placement est qu’il offre la possibilité aux investisseurs au budget serré de faire fructifier leurs épargnes. C’est cette accessibilité qui rend le type de produit populaire auprès des contribuables. Comme la gestion du portefeuille est confiée à un professionnel, le fonds profite du savoir-faire du gestionnaire qui saura prendre les meilleures décisions de placement. Grâce au FCP, chaque investisseur a la possibilité de diversifier ses investissements. En effet, dans le cadre du FCP, il est possible d’investir dans des obligations, dans des actions ou dans tout autre titre afin de s’ouvrir à d’autres opportunités. Dans le cadre d’un FCP, il est plus facile d’accéder à son argent. Lorsque ses titres évoluent, l’investisseur peut les vendre durant les jours de bourse.

Investir dans un fonds commun de placement : comment faire ?

Si vous souhaitez investir dans un fonds commun de placement, il est recommandé de faire appel à un bon conseiller en placement. C’est le professionnel le mieux indiqué pour vous aider à mettre en place votre projet, de la définition des vos objectifs au choix de vos investissements. En vous faisant accompagner par un conseiller financier, vous évaluerez facilement votre situation financière pour vous permettre d’établir des objectifs de placements personnalisés. Ce professionnel vous aidera également à trouver les meilleurs produits et services qui pourront vous aider à bénéficier d’un bon rendement pour un avenir financier radieux. Comme le conseiller financier suit de près votre portefeuille, il sera à même de vous suggérer des ajustements en fonction des évolutions du marché.

Ajouter un commentaire