Pour pouvoir acheter une maison, il faut dispose de la capacité d’emprunt suffisante, c’est-à-dire être en mesure de rembourser une mensualité permettant l’acquisition d’un nouveau bien avec un crédit immobilier déjà en cours.
Acheter une maison, le principe de la capacité d’endettement
Pour pouvoir acheter une maison, il faut avoir la capacité d’emprunt suffisante pour pouvoir rembourser la somme sur la durée et suivant la mensualité qui sera définie par la banque. Il est donc nécessaire de pouvoir rapidement répondre à une question, celle de savoir combien je peux emprunter. Pour cela, le conseiller bancaire va calculer le taux d’endettement actuel et prendre en compte d’un côté les charges de l’emprunteur et de l’autre les revenus. Tout cela permet de définir la part mensuelle qui peut être consacrée au remboursement d’un nouvel emprunt immobilier.
Simplement, il arrive fréquemment qu’une mensualité de prêt immobilier déjà présente réduise la capacité de l’emprunteur à emprunter auprès des banques. C’est-à-dire que la première mensualité prend une part trop importante de l’endettement de l’emprunteur et ne lui permet pas de rajouter une deuxième échéance, ce qui peut annuler tout simplement le projet d’acquisition immobilière mais une solution existe pour pouvoir cumuler les deux emprunts.
Cumuler deux crédits immobilier pour acheter une maison
Il y a deux cas de figures qui peuvent se confronter dans le cadre d’un achat de maison avec un crédit immobilier en cours. Le premier étant un propriétaire souhaitant changer de maison, il lui faut alors vendre son bien immobilier et trouver une nouvelle maison, la transition peut être assurée par un prêt relais ou alors il faut vendre le bien, louer quelques mois puis ensuite racheter un nouveau bien. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une situation temporaire et transitoire, ne devant pas s’éterniser car le coût de l’opération sera élevée.
Il y a également le projet d’un second achat de maison, pour enrichir son patrimoine et/ou percevoir des revenus locatifs, il peut s’agir d’une résidence secondaire, d’un appartement voué à la location ou encore d’un logement à l’étranger. Dans ce cas précis, le cumul des deux crédits immobiliers sera nécessaire pour rembourser les deux biens immobilier, c’est-à-dire la première maison et la nouvelle qui sera achetée, dans ce cas de figure il est possible de recourir au rachat de crédit.
Regrouper les deux crédits immobilier via internet
Il est possible de regrouper les deux prêts immobiliers en un seul, cela permet de pouvoir concrétiser un projet d’achat de maison en ayant une seule mensualité à rembourser. En fait, la banque se charge de racheter le premier prêt immobilier et propose à l’emprunteur de rajouter le besoin à financer dans le contrat, cela permet ainsi de moduler la durée suivant les besoins et les capacités financières de l’emprunteur et de lui permettre de concrétiser son projet immobilier. Cette démarche peut être effectuée directement sur internet, savoir à se déplacer en agence, ni à perdre de temps dans des rendez-vous bancaire, c’est gratuit et surtout rapide à effectuer.
Ajouter un commentaire