Technologie de stockage et de transmission, la blockchain a révolutionné les usages du numérique grâce à sa sécurité, sa transparence et surtout, son absence d’organe central de contrôle. Si son usage le plus connu est celui du bitcoin, la blockchain a beaucoup d’autres applications.
Définition et principe de la blockchain
Vous n’avez jamais entendu parler de la blockchain ? Sachez que dans l’industrie du numérique, on n’a d’yeux que pour elle. Et pour cause, elle s’est imposée comme une véritable révolution en permettant de se passer notamment de tiers de confiance. Mais avant d’en venir à ses avantages, petite piqure de rappel de ce que signifie exactement la blockchain. Pour faire simple, elle est apparentée à un grand livre numérique qui stocke et transmet des données sur les échanges réalisés entre les utilisateurs, appelés dans le jargon les « mineurs ». Rien de bien nouveau jusqu’ici diriez-vous ? Sauf que la blockchain tire son épingle du jeu en misant sur la notion de décentralisation. Cette architecture se distingue par l’absence d’organe central. Les informations ne sont pas concentrées dans un serveur unique, mais partagées entre les utilisateurs. Cette désintermédiation permet à chaque mineur de vérifier la validité de la chaine. Des procédés de cryptographies ont été utilisés pour assurer la sécurité des données sises dans le bloc relié aux autres blocs formant la chaine et contenant les précédentes informations. C’est d’ailleurs grâce à ce système que la blockchain est dite infalsifiable.
Les avantages de cette technologie
Le caractère infalsifiable de la blockchain constitue un de ses plus gros atouts. Dans ce grand livre, les contributeurs ne peuvent ni modifier ni arracher les pages. Pour illustrer, imaginons un litige sur un sujet quelconque visible sur une blockchain. Le juge n’a qu’à vérifier les données issues des blocs pour délivrer son jugement. Outre cette preuve de l’existence, la traçabilité est également très avantageuse. Aucune donnée n’est perdue et tout le monde sait quel mineur a ajouté telle information à un tel instant. L’absence d’intermédiaire constitue un autre atout non négligeable. Dans le système monétaire qui est un gros utilisateur de blockchain, l’intervention des organismes financiers n’est plus utile. Les transactions s’effectuent en peer-to-peer sans qu’une banque puisse utiliser ou s’accaparer les données.
Quelles sont les applications possibles ?
En parlant de banque justement, la blockchain a été utilisée pour la première fois dans le domaine du bitcoin. Ce protocole de paiement et cryptomonnaie né sous l’impulsion de Satoshi Nakamoto en 2008 connaît un succès phénoménal ces dernières années grâce au système peer-to-peer permettant d’émettre de l’argent virtuel et le gérer de manière automatique et collective. On l’utilise dans d’autres secteurs comme la santé, le secteur musical et bien d’autres encore. Mais attention, même si la blockchain trouve son utilité dans divers domaines et apporte beaucoup d’avantages, il a aussi ses limites notamment liées à sa complexité. Le support technologie employé doit être assez puissant et important pour transmettre les données par la chaine de blocs. Le grand public ne peut se retrouver facilement devant les protocoles exploités par cette technologie.
Ajouter un commentaire