Ce type de véhicules est celui qu’un employeur met à la disposition de son employé pour que ce dernier puisse se déplacer lorsqu’il exerce ses fonctions. Le salarié qui y a droit se voit profiter des avantages, mais également souffrir des contraintes. Avant de peser pour ou contre le choix d’une voiture de société en leasing, il vaut mieux s’intéresser de près à cette catégorie automobile.
Qu’est-ce que la voiture de société ?
Connue comme étant une voiture de service, elle est uniquement utilisable lors des heures de travail et essentiellement pour les déplacements qui relèvent des missions professionnelles. On parle le plus souvent de véhicule de livraison ou technique qui trouve un stationnement dans le parking de la société. Bien entendu, les utilisateurs doivent le restituer sur le lieu de travail en fin de journée.
Elle est par conséquent différente de la voiture de fonction, puisqu’elle ne se destine pas à un usage dans le cadre de déplacements privés. Il se pourrait que l’employeur autorise son collaborateur à en avoir recours lors des trajets depuis le domicile de ce dernier jusqu’à son lieu de travail. Dans ce cas, la société devra le préciser clairement par écrit.
Quels sont les avantages de la voiture de société ?
C’est principalement le conducteur qui en jouit puisqu’il sera entre autres dispensé des frais directs liés à l’utilisation du véhicule. Certes, il évitera par exemple les dépenses telles que l’assurance, l’entretien, la réparation ou encore le carburant. Il est évident qu’ils seront à la charge de la société, à moins qu’elle se procure une gamme de véhicules en leasing. De ce fait, ce sera le bailleur qui se chargera de ces frais qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par mois.
Si l’employé a le droit de conduire l’auto en question pour ses trajets professionnels quotidiens, il évitera de devoir recourir aux transports en commun ou à sa propre voiture. De plus, celle qu’il utilisera sera probablement d’une gamme ou d’une marque supérieure. Autrement, il ne payera plus les amendes correspondant à l’infraction sur le contrôle technique n’étant pas le propriétaire de la voiture. Il sera d’ailleurs dépourvu du rôle d’effectuer les visites destinées à cet effet.
Quels sont les inconvénients d’une voiture de société ?
La première contrainte concernant ce type de véhicule n’est autre que son utilisation n’impliquant aucune modification du contrat de travail. Malheureusement, elle ne se traduit pas en un avantage en nature d’où la probabilité que l’employeur puisse la retirer à tout moment des mains de son salaire. Et même s’il en obtient l’autorisation pour réaliser le trajet domicile-travail, il ne pourra cependant pas l’utiliser pour des déplacements personnels durant lesquels il devra faire appel à son propre véhicule.
En ce qui concerne le reste, ces inconvénients concernent essentiellement la société. L’achat étant sujet à un traitement fiscal coûteux, son amortissement sera déductible des résultats de l’entreprise. Pourtant, celui-ci est limité par l’émission de CO2 de la voiture, qui, à égale ou à moins de 155g/km se traduit par un plafond de 18 300 euros et à plus de ce seuil correspond à 9 900 euros/km.
Ajouter un commentaire