call center

Quelles solutions pour relancer les devis ?

La relance de devis est une étape importante, pour matérialiser la prestation ou la vente d’un produit. Mais rappeler un client ne se fait pas sans un minimum de préparation, sous peine de l’effaroucher. Mieux vaut savoir se faire aider, pour ne pas voir son chiffre d’affaires dégringoler.

Pourquoi est-ce important de relancer les devis ?

Après la démonstration d’une prestation, un bouche à oreille positif ou un besoin déjà défini par le prospect, il est courant de se voir demander des devis. Cette étape est importante, mais cela ne signifie pas que la vente est conclue.

En effet, les prospects et clients savent qu’il est primordial de comparer les offres. A prestation et prix égaux, c’est le savoir-être du chef d’entreprise qui peut faire toute la différence lors de la relance d’un devis, en appelant le client. Pourtant, insistance manifeste, explications peu claires, langage trop technique et le client prend peur. Comment adopter les bonnes pratiques, pour un taux de transformation optimal ? Plusieurs solutions existent pour relancer les devis avec efficacité.

En premier lieu, le chef d’entreprise peut suivre une formation en communication. Celle-ci lui apprendra les phrases à utiliser pour accrocher le client, sans être trop insistant. Cela suppose pourtant du temps, ce qui manque généralement à un entrepreneur, qu’il démarre son activité ou que cette dernière soit présente sur le marché depuis des années.

Manque de temps ou de personnel : comment relancer efficacement les devis ?

Pour relancer des devis et obtenir une réponse positive de la part du client, il est possible aussi de penser à embaucher du personnel. Cela peut être une secrétaire qui sera formée aux différents produits de l’entreprise et saura apporter une réponse de qualité aux questions. L’entrepreneur peut faire aussi le choix d’embaucher un commercial qui pourra également présenter l’entreprise et obtenir de futurs devis. Cette solution quoique très pratique est souvent écartée à cause du coût que représente un salarié pour une entreprise.

Dernière solution et celle vers laquelle les entrepreneurs se tournent massivement : l’externalisation de la relance des devis à un centre d’appels. Les call centers basés en France jouissent d’une excellente réputation, grâce à leur polyvalence.

Tous les agents qui y travaillent suivent des formations régulières en communication et étudient longuement les prestations des entreprises clientes pour pouvoir apporter des réponses de qualité, lors des appels téléphoniques.
Car non seulement les centres d’appels peuvent faire de la relance de devis, mais aussi être missionnés pour prendre les appels entrants, faire office d’help desk, ou faire de la relance de factures, par exemple.

En fonction des besoins des entreprises, ils proposent des devis personnalisés ou des packs. Non seulement le chef d’entreprise voit tous ses devis relancés, mais il ne paie que les prestations pour lesquelles le centre d’appel a été missionné.

Il peut donc gérer au mieux son budget, tout en étant assuré que son carnet de commandes restera plein. Le taux de transformation, selon des études, en passant par ces professionnels, est très bon.

Ajouter un commentaire