En l’espace de quelques années, les marketplaces se sont largement imposés sur le marché de l’e-commerce écrasant à leur passage les petits sites de vente en ligne. Certains mastodontes pesant plusieurs milliards de dollars sont devenus des lieux de vente et d’achat incontournables sur le web. Comment fonctionnent ces places de marché et quels sont leurs avantages ?
Marketplace : comment ça marche ?
Le secteur de l’e-commerce connaît une dynamique sans précédent. La progression est en partie due à l’essor fulgurant des marketplaces. Présentes partout sur le web et s’imposant dans différents secteurs d’activité, ces places de marché ont conquis le cœur des vendeurs comme des acheteurs. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? C’est simple : une marketplace est une plateforme d’intermédiation qui met en relation des vendeurs (professionnels ou particuliers) à des acheteurs. Au sein de cet espace sécurisé où se déroulent les transactions marchandes, la marketplace se rémunère en prélevant une commission sur chaque transaction. Ce système de commission est courant étant donné qu’il génère des intérêts intéressants en plus d’offrir une meilleure stabilité. Cependant, il existe d’autres business model reposant par exemple sur des abonnements mensuels que le vendeur doit payer sous peine de ne plus pouvoir être référencé sur le site. Services aux vendeurs, prix au lead, frais d’insertion, frais fixes sur les ventes… plusieurs modèles économiques ont été créés.
Certaines marques se sont imposées dans ce domaine à l’instar d’Amazon dont le chiffre d’affaires en 2017 dépasse les 3,7 milliards d’euros. Sur cette plateforme, le catalogue répertorie près de 140 millions de produits allant du high-tech, aux vêtements en passant par les ustensiles de cuisine, les équipements de jardin ou les bijoux. Suivent ensuite d’autres enseignes comme Cdiscount, Ebay, Price Minister, Fnac ou encore Rue du commerce.
Les différents types de marketplace
Il existe diverses typologies de marketplace. Les modèles B to C sont les plus courants. Les transactions se déroulent entre les vendeurs qui sont des professionnels et les acheteurs qui portent le statut de particuliers. Parmi les exemples les plus connus figurent Amazon, Cdiscount, La Redoute et Spartoo. Viennent ensuite les marketplace B to B dont les échanges se font uniquement entre professionnels. Alibaba.com est l’un des connus en la matière. En 2016, Amazon a également surfé sur cette vague en lançant son Amazon Business. En outre, il existe les marketplace C to C comme Facebook Marketplace ou Airbnb. Certaines places de marché proposent des services hybrides en combinant ventes en B to C et C to C comme c’est le cas de Price Minister ou d’Ebay.
Les avantages de ces plateformes
Passer par ces marketplaces est avantageux autant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Pour une entreprise, le principal intérêt consiste à tirer profit de la notoriété du site marchand. Ces places de marché bénéficient de davantage de visibilité en comparaison aux sites de vente classiques, ce qui fait booster énormément les ventes. Elles mettent aussi à disposition de leurs membres différents outils de webmarketing qui facilitent le partage de catalogue des produits. Côté acheteur, faire ses achats sur ces sites permet de trouver facilement un produit à prix attractif et garantit un shopping sécurisé et facile.
Ajouter un commentaire