Le régime social associé au statut de freelance n’est pas aussi avantageux que celui d’un salarié bénéficiant de la mutuelle santé collective de son entreprise. Ce TNS (travailleur non salarié) devra souscrire à une complémentaire santé de son propre chef pour pouvoir compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Ce contrat lui coûtera entre quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros suivant différents facteurs.
Prix d’une mutuelle santé pour freelance
Le coût de la meilleure mutuelle pour les freelances dépend d’un éventail de facteurs comme le profil de l’assuré. Son âge, son sexe et son état de santé sont autant d’éléments pris en considération par l’assureur. Ce dernier fixe aussi ses tarifs en fonction du lieu d’habitation. Une complémentaire santé en région parisienne sera plus coûteuse qu’une mutuelle en Bretagne à cause des frais médicaux beaucoup plus élevés à Paris. Le type d’activité entre également en ligne de compte. Un autoentrepreneur photographe ne paiera pas le même prix qu’un freelance opérant dans le domaine de l’informatique. Les garanties souscrites impactent significativement les montants des contrats. Plus le niveau de couverture est élevé, plus la prime annuelle monte en flèche. Au minimum, un freelance dépensera 37 euros par mois pour un contrat d’entrée de gamme et au maximum, il devra cotiser mensuellement jusqu’à 170 euros.
Comparateur en ligne de mutuelle santé pour indépendant
Pour obtenir une estimation précise du coût d’une mutuelle santé en tant que freelance, il est recommandé de contacter plusieurs compagnies d’assurance ou de mutuelles et de demander des devis en fournissant des informations détaillées sur sa situation personnelle et ses besoins en matière de couverture santé. Cela permet d’obtenir des estimations personnalisées les mieux adaptées aux besoins et au budget du souscripteur. Toutefois, cette démarche pourrait être chronophage. Une autre solution plus simple est de passer directement par les comparateurs en ligne. Gratuit, sans engagement et sans contrainte, cet outil est performant et rapide. En quelques clics, il permet à l’utilisateur d’obtenir des devis issus de différents établissements spécialisés. Il n’a qu’à remplir un seul formulaire en ligne pour que le comparateur puisse cerner ses besoins et lui fournir des propositions chiffrées.
Comment choisir la meilleure complémentaire santé pour freelance ?
Chaque travailleur indépendant dispose des besoins qui lui sont propres. Il s’avère ainsi indispensable d’effectuer une comparaison des contrats en scrutant minutieusement chaque détail pour être sûr de tomber sur une mutuelle santé adaptée à sa situation. Plusieurs points doivent attirer l’attention des souscripteurs, à commencer par la formule souscrite. Les assureurs proposent généralement trois catégories à savoir la formule basique, intermédiaire et haut de gamme. Les garanties incluses doivent également être passées au peigne fin. Il est conseillé de choisir celles qui couvrent au moins le ticket modérateur. Les postes les plus importants sont les consultations de médecins généralistes et spécialistes, les médicaments, l’imagerie médicale, les frais d’hôpitaux, les soins dentaires et d’optique. Le taux de prise en charge ou de remboursement constitue aussi un critère de choix.
Il est préférable d’opter pour le contrat offrant le maximum de couverture surtout pour les catégories de soins les plus coûteuses comme les soins dentaires ou les soins d’optique. Un autre point important concerne le plafond de remboursement correspondant au montant maximal que l’assureur prend en charge chaque année. Dès que ce seuil est atteint, l’assuré doit assumer seul ses dépenses en santé. Certains contrats appliquent aussi des franchises qui représentent le reste à charge du freelance après sa demande de remboursement. Lorsque la franchise est basse, la mutuelle est chère et a contrario, lorsqu’elle est haute, la cotisation est moins onéreuse. Le délai de carence et les conditions d’exclusion sont deux autres points à ne pas négliger avant la souscription.
Ajouter un commentaire