Qu’est ce qu’un écran interactif ?

L’écran interactif fait partie des nouvelles technologies. En apparence, c’est un écran géant qui ressemble un peu aux écrans plasma de télévision. D’un point de vue fonctionnel, il est conçu afin de réagir aux pressions et aux mouvements d’un doigt ou d’un stylet. C’est un objet qui s’apparente un peu à une tablette tactile, sans être aussi mobile bien entendu.

Quels sont les points positifs qu’apportent son utilisation ?

L’écran interactif est un appareil qui a été pensé de manière à être très intuitif pour les personnes qui l’utilisent. Ainsi, nul besoin de s’y connaître en informatique ou d’être un professionnel, puisque la prise en main va de soi. C’est un produit qui a su gagner de nombreux adeptes notamment grâce à sa simplicité d’utilisation et la familiarisation rapide avec l’appareil.

Le grand format de ces écrans est aussi un point positif considérable notamment quand ils sont utilisés dans l’éducation ou dans le milieu professionnel. Ce sont des produits munis d’une qualité d’image et d’une luminosité accrue, ce qui est idéal pour pouvoir présenter un cours ou un projet dans les meilleures conditions possibles.

Les écrans interactifs sont conçus pour être très robustes et ils pourront tout à fait résister à une utilisation intensive. La plupart de ces écrans ont des applications pré-installées, ces dernières sont principalement en rapport avec l’éducation, la formation ou le milieu professionnel. Il est aussi possible de brancher un ordinateur sur l’écran pour pouvoir bénéficier des programmes adaptés sous Windows.

A quel public est-il réservé ? Où peut-on retrouver cet appareil ?

Un écran interactif peut s’adapter à tout public. Dans le domaine scolaire par exemple, on pouvait trouver des tableaux blancs interactifs qui permettaient d’allier tableau blanc et vidéoprojecteur en un seul appareil. Aujourd’hui, certains de ces tableaux blancs ont pu être remplacés par des écrans interactifs qui représentent en tout point un écran d’ordinateur de la grandeur d’un tableau. Avec son design plaisant et sa facilité de mise en place et d’utilisation, les écrans interactifs trouvent parfaitement leur place dans les écoles, les collèges, les lycées et même les facultés. La prise en main est si simple que même les enfants pourront venir faire un exercice sur l’écran sans souci.

On peut aussi trouver des écrans interactifs dans les musées ou encore les salles d’exposition. Dans ce cas-là, ils sont programmés de manière à ce que les visiteurs puissent obtenir des informations sur une œuvre précise.

Ces écrans sont aussi très présents dans les entreprises, et notamment dans les salles de réunion. Ce sont en effet des objets optimisés pour pouvoir présenter des

documents à un large public. Ils offrent aussi la possibilité de pouvoir construire des présentations interactives, idéales pour présenter des projets à une assistance. Enfin, ils peuvent aussi se montrer très utiles lors de visioconférences.

Pour conclure

Nous venons de voir que les écrans interactifs (http://www.ecran-interactif.com) possèdent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent s’avérer très pratiques dans le monde professionnel ou encore dans l’enseignement. Leur robustesse, leur simplicité d’utilisation ainsi que les diverses fonctions et applications qu’ils offrent, en font des produits dont on ne pourra bientôt plus se passer.

Ajouter un commentaire