rideaux de verres véranda

Qu’est-ce qu’un rideau de verre, quelle utilisation ?

Certaines structures outdoor sont désormais connues pour permettre de rester plus longtemps dehors, même quand le ciel n’est pas clément.

Elles ne protègent néanmoins pas du vent, à moins d’y ajouter certaines options. Dans ce cadre, le rideau de verre peut sembler très intéressant. De quoi s’agit-il et pour quelle structure, par exemple ?

Rideau de verre : de quoi parle-t-on ?

Dans une véranda, les ouvertures vitrées sont reconnaissables aux profilés ou montants en aluminium. On peut les ouvrir en les faisant coulisser, pour gagner l’extérieur ou les fermer pour se protéger des intrus et des intempéries.

Le rideau de verre reprend sensiblement le même principe, sauf que les surfaces vitrées ne possèdent pas de cadre. Elles sont indépendantes les unes des autres. Pour les ouvrir ou les fermer, il suffit de les déplier ou de les replier.

Comme elles peuvent être relativement nombreuses en fonction de la superficie de la structure, il est possible de les faire coulisser sur leur rail de manière automatique, en s’aidant pour cela d’une télécommande pour qu’elles se replient les unes sur les autres de manière parallèle comme des portes coulissantes, y compris dans les angles.

Comme il s’agit de verre trempé, la durabilité est de mise, tout comme la sécurité en cas de casse. Le fait que les panneaux de verre soient indépendants les rend plus faciles à remplacer.

Du fait de l’absence de profilés, la clarté est totale, mais les propriétaires profitent également d’une bonne protection contre les intempéries : pluie et vent, notamment, tout en ne perdant pas la vue qu’ils ont sur leur extérieur, et leur a donné envie de faire édifier cette structure.

Dans quels cas peut-on mettre un rideau de verre ?

Le rideau de verre peut s’imaginer à postériori ou lors de l’achat de plusieurs structures outdoor en faisant poser par un professionnel un profil haut ; qui sera fixé sur le bâti de la structure ; et un profil bas avec un rail qui servira pour le guidage des panneaux de verre.

L’auvent par exemple : cet abri avec son toit (qui peut d’ailleurs être rétractable), protège efficacement de la pluie, mais pas du vent, car comme d’autres structures, il ne comporte pas de parois. Cela pourrait changer, et de la meilleure des manières, en intégrant un rideau de verre.

Pareil pour la pergola bioclimatique. Cette dernière est la star des jardins, des terrasses, des cours et des balcons depuis plusieurs années. S’il ne fallait lui trouver qu’un défaut, c’est de ne pas protéger suffisamment du vent. Il était pourtant déjà possible de remédier au problème du modèle de base en faisant poser des parois coulissantes ou fixes.

Avec le rideau de verre, ces parois pivotent et se rangent sagement. La pergola bioclimatique ressemble à une véranda et le confort thermique est encore accru dans la maison si elle y est accolée, car le soleil va frapper les rideaux de verre, apportant des calories gratuites en hiver

Aucun risque de manquer de ventilation car chaque panneau pouvant être ouvert séparément, on peut décider d’en laisser deux ouverts de part et d’autre de la structure pour laisser passer le vent ou la fermer totalement.

Ajouter un commentaire