A quoi peut bien servir un frigo connecté ?

Me reste-t-il encore du lait ? Mes yaourts ne sont-ils pas encore périmés ? Quels plats vais-je préparer ce soir pour le dîner ? Il s’agit là de questions liées à l’alimentation auxquelles vous êtes confrontées régulièrement. Le frigo connecté s’impose comme l’assistant parfait qui vient simplifier la gestion de vos aliments tout en vous offrant des fonctionnalités ludiques et divertissantes.

Qu’est-ce qu’un frigo connecté ?

On en entend énormément parler ces derniers temps notamment sur internet. Le frigo connecté est apparu dans le sillage de la révolution digitale et de l’explosion des objets connectés. Comme son nom le sous-entend, cet appareil électroménager est connecté à internet via un protocole de communication comme le wi-fi ou le Bluetooth. Grâce à cette connectivité, il est en mesure de communiquer avec un terminal mobile de type tablette ou smartphone. Intelligents, les frigos connectés notamment ceux de dernière génération sont quasiment équipés comme un ordinateur et sont dotés d’un écran tactile, d’une mémoire vive ainsi que d’un processeur. Côté design, ils sont généralement pourvus d’une double porte, d’un circuit de glaçons et d’eau ainsi que d’un congélateur.

Les fonctionnalités du frigo connecté

Associant réflexion intelligente et innovation, les frigos connectés sont des bijoux de technologie que tous les férus de new-tech rêveraient d’avoir chez eux. Ils révèlent plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles figure le « food management ». Grâce à un système d’analyse innovant, vous pourrez connaître à tout instant le contenu de votre frigo sans que vous ayez à l’ouvrir à chaque fois. Les caméras prennent des photos de l’intérieur du frigo qui seront retransmises sur l’écran extérieur.

Avec votre frigo connecté, fini la corvée du shopping list. L’appareil est en mesure de mémoriser tous vos produits préférés et de vous générer une liste qui les inclut. Vous pouvez même les commander en ligne depuis votre frigo et le commerçant se chargera de les livrer directement à votre domicile.

Autre chose : ce réfrigérateur intelligent sera un allié de taille dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En rangeant vos courses, pensez à renseigner la date de péremption de chaque aliment. Ainsi, vous serez alerté sur les produits à consommer au plus vite.

Cerise sur le gâteau : le frigo connecté s’impose comme un véritable assistant de cuisine puisqu’il peut mettre à votre disposition des recettes de plats sucrés ou salés. Les modèles dotés d’un système audio vous dictent les étapes de préparation pour vous simplifier la tâche.

Enfin, cet appareil intelligent est également un outil multimédia de divertissement puisqu’il est possible d’y regarder la télé ou même de recevoir des appels grâce au système « phone mirroring ». Vous pourrez aussi écouter de la musique ou tenir un agenda.

Quel modèle adopté ?

Comme les frigos connectés ne sont pas encore extrêmement développés en France, le choix reste très restreint. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un modèle doté des fonctionnalités dont vous avez besoin. Prenez aussi en compte les dimensions, la consommation énergétique, le design ainsi que la capacité. Enfin, le prix aiguillera votre choix. Pour l’heure, il faudra prévoir un sacré budget pour jouir d’une telle technologie. Comptez quelques milliers d’euros.

Ajouter un commentaire