Des devis de travaux en ligne : comment ça marche ?

Que ce soit pour construire, rénover ou entretenir un bâtiment, la demande de devis demeure une étape incontournable. Pour mieux comprendre l’importance de cette opération dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet, découvrez ce qu’il en est exactement et les étapes à suivre pour réaliser un devis.

Devis en ligne : pourquoi faire ?

Dans certains domaines d’activité, la réalisation d’un devis est une obligation pour le professionnel. Cette règle s’applique aux professionnels du bâtiment et aux déménageurs. Les dépanneurs doivent aussi se soumettre à cette obligation si le montant des prestations est au-delà de 150 €. Même facultative, la demande de devis ne doit pas être négligée. Même si le devis n’engage en rien le client, cela permet de sécuriser sa relation avec le professionnel. C’est essentiel pour dénicher un contrat avantageux et trouver un professionnel en mesure de fournir des prestations de qualité.

Les étapes à suivre

Choix du site

Pour obtenir un devis clair et précis, le choix du site ne doit pas se faire au hasard. Il est fortement conseillé de vérifier la fiabilité de la plateforme. La demande de devis peut être effectuée sur un site généraliste ou spécialisé. On peut en demander sur Dossier Maison ou Prix & Devis par exemple.

Mise en œuvre de la demande

Après avoir trouvé le site, l’étape suivante consiste à choisir le produit ou le service, objet de la demande de devis. Le site propose par la suite un formulaire à remplir. Cela permet d’établir une étude personnalisée des besoins du demandeur et de lui proposer des offres correspondant à ses attentes. Le formulaire doit être rempli correctement pour renseigner les coordonnées et les détails sur le projet du demandeur.

Prise de contact

Une équipe est mise à la disposition du demandeur pour prendre contact avec lui. Elle se chargera de rediriger la demande vers les professionnels appartenant au réseau de son entreprise. Ces derniers justifient d’une expérience et d’une compétence solides dans le domaine où ils exercent. Il appartient aux intéressés de contacter le demandeur pour élaborer un devis personnalisé. En principe, ce devis est gratuit et sans engagement.

Prise de rendez-vous

Après avoir comparé plusieurs devis et évalué les offres pertinentes, il est temps de prendre un rendez-vous. L’idéal est d’opter pour le professionnel le plus proche pour limiter les frais de déplacement et le coût de l’intervention. Toutefois, pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres, tels que le tarif et les garanties.

Le contenu du devis

Le devis doit respecter certaines règles qui conditionnent sa validité. Il doit renseigner les coordonnées du professionnel et du client, la date d’élaboration du devis, ainsi que la date, la durée et le prix des prestations. Le contenu de ce document inclut aussi une description détaillée des prestations et les conditions de règlement.

Bon à savoir

La loi oblige les prestataires dans certains secteurs d’activité à souscrire une assurance professionnelle. En plus du devis, il est impératif de vérifier si le prestataire dispose des garanties nécessaires pour couvrir ses prestations. Pour éviter les conflits, il est conseillé de préciser la durée et la validité du devis.

Ajouter un commentaire