Comment installer un moteur sur un portail déjà installé ?

La pose d’un moteur sur un portail coulissant à ouverture manuelle est une opération relativement simple qui permet de gagner en confort. En effet, il n’est plus utile de sortir de la voiture ou de la maison pour ouvrir ou fermer son portail grâce à sa commande à distance. Néanmoins, si cette installation est pratique et avantageuse, elle nécessite certaines précautions, de bons équipements et un suivi strict des consignes de montage. Voici nos conseils pour poser un moteur sur un portail coulissant déjà installé.

Pourquoi motoriser son portail ? Quels avantages ? Quelles précautions ?

Ouvrir et fermer son portail manuellement peut parfois être une opération contraignante. Si elle s’avère difficile pour les personnes dont la mobilité est réduite, qui souffrent de douleurs dorsales ou qui possèdent un grand portail lourd, elle peut être pénible pour d’autres. En effet, le fait de motoriser son portail est un atout non négligeable puisque cela permet d’éviter de parcourir une certaine distance pour une ouverture manuelle si le portail est éloigné de la maison. C’est aussi préférable lorsque l’on réside en bordure de route et qu’une ouverture manuelle contraint à se stationner temporairement sur le trottoir ou à gêner la circulation dans la rue. Enfin, motoriser son portail évite de sortir de son véhicule ou de sa maison pour le faire manuellement lorsqu’il pleut, qu’il fait froid, qu’il neige ou qu’il vente. En somme, c’est un gage de confort et un véritable gain de temps.

Toutefois, un portail ne peut être motorisé sans précautions préalables. Il est notamment nécessaire d’opter pour un dispositif adapté au portail, à son mode d’ouverture, à son poids et à la structure existante pour répondre aux normes en matière de sécurité, de résistance et de stabilité.

Comment installer un moteur sur un portail coulissant ?

Il est tout à fait possible d’installer un moteur de portail coulissant sur un portail existant pour gagner en confort. Pour ce faire, il vous faut vous équiper d’un moteur avec une carte électronique, d’un support de fixation pour moteur, de crémaillères, de deux fins de course métalliques, de télécommandes et de visserie adaptée.

Voici les étapes d’installation à suivre.

La pose du moteur coulissant

  • La pose doit se faire sur une base en béton pour une meilleure fixation.
  • Positionnez la plaque de montage du moteur pour déterminer l’emplacement des trous. La plaque doit être bien parallèle au portail et distante de 4 à 5 cm du bord du portail pour un meilleur glissage.
  • Percez le support de fixation et posez quatre chevilles métalliques pour fixer la plaque servant de support. Elle doit être bien à niveau.
  • Passez ensuite les câbles d’alimentation et les câbles d’accessoires.
  • Terminez en posant le moteur et en le fixant à l’aide des vis fournies par le fabricant.

La pose des crémaillères

  • Pour mettre en place la première partie de la crémaillère, positionnez-la en respectant un écart de 2 à 3 mm entre l’engrenage du moteur et la crémaillère.
  • Avec un crayon, marquez l’emplacement pour visser les vis auto-foreuses et vérifiez que vos tracés sont bien de niveau afin que les crémaillères soient parfaitement droites.
  • Vissez ensuite les vis auto-foreuses dans les trous de chaque crémaillère puis testez votre installation afin de vous assurer que la roue crantée du moteur prenne bien toute la surface de la crémaillère.
  • Il ne vous reste plus qu’à positionner les fins de course sur la crémaillère.

Ajouter un commentaire