La cigarette électronique est une évolution que les cigarettiers n’ont pas su envisager et sur laquelle ils ne sont pas positionnés. Il existe pourtant une alternative qui se développe rapidement, celle du tabac chauffé. Si vous ne connaissez pas encore le tabac chauffé, on vous dit tout à son propos.
Tabac chauffé, présentation d’un nouveau produit
Le tabac chauffé est une alternative à la cigarette électronique. On le trouve en vente en France principalement sous le nom de IQOS depuis 2017.
Il s’agit de sticks de tabac composé de poudre de tabac, de glycérine, de propylène glycol (comme les e-liquides) mais aussi de cellulose et de gomme de guar ainsi que de l’éthanol, des arômes et quelques autres composés chimiques.
Ces sticks s’insèrent dans une petite cigarette, semblable à une cigarette électronique au format tube. La batterie intégrée permet de chauffer ce tabac et la combustion permet donc de profiter de cette cigarette de tabac chauffé. Une différence fondamentale entre le tabac chauffé et la cigarette traditionnelle, c’est que cette nouvelle solution ne produit pas de fumée, bien que le tabac soit décomposé par la chaleur. À l’exception de cette fumée, on retrouve une expérience proche de celle de la cigarette de tabac.
Quel est l’intérêt du tabac chauffé ?
IQOS est la marque la plus courante en France. Elle est commercialisée par PMI, Philip Morris International. Aux yeux de la marque et selon ses propres dires, cette solution de tabac chauffée est bien moins nocive pour le corps que le tabac traditionnel, justement parce qu’il n’y a pas de fumée. L’entreprise dépense beaucoup d’efforts et d’argent pour faire associer dans l’esprit du consommateur la cigarette électronique avec le tabac chauffé.
Néanmoins, ces propos sont ceux de Philip Morris, le plus grand vendeur au monde de cigarette (derrière l’administration chinoise qui a le monopole de la cigarette dans le pays). Les propos sont donc évidemment soumis à une nécessaire et naturelle réserve.
Il faut bien comprendre que dans le tabac chauffé, il est toujours question de tabac. Donc, en fumant ce tabac chauffé, vous consommez de la nicotine qui va vous rendre accro à la consommation de ce produit, exactement comme avec la cigarette traditionnelle. De plus, même si le tabac n’est plus brûlé à 800° comme dans une cigarette mais à 350° avec ce dispositif, il produit toujours du monoxyde de carbone et d’autres substances chimiques dangereuses.
Tabac à chauffer ou cigarette électronique
Le tabac à chauffer n’a rien à voir avec la cigarette électronique bien que les deux utilisent une batterie et un dispositif de chauffe. Dans le tabac chauffé, c’est bien du tabac avec ses substances nocives en particulier la nicotine que l’on consomme. Dans le e-liquide, il peut y avoir de la nicotine, mais vous contrôlez la quantité si vous souhaitez vous sevrer. Et si l’on ne peut pas dire que la vapoteuse est sans danger, ils restent néanmoins moindres que de fumer du tabac.
Ajouter un commentaire