La 4G est-elle à peine déployée que l’on parle déjà de la venue de la 5G. Ce nouveau réseau de téléphonie mobile aux performances exceptionnelles débarquera d’ici 2020 chez les opérateurs. Explosion des débits, baisse de latence, beam forming, internet des objets… Quelles seront les promesses de cette nouvelle technologique ? On fait le point.
Le réseau du futur
La 5G est sur toutes lèvres. Cette nouvelle génération de réseaux de technologie mobile fait parler de lui par les prouesses qu’elle compte proposer aux usagers. Déployée à partir de 2020 notamment aux États-Unis et en Asie, la 5G est un ensemble de protocoles et de techniques de transmission de l’information promettant une latence plus basse, plus de rapidité et une capacité extraordinaire d’absorption de trafic. On parle d’un débit de plus de 10 Gbit/s. La fibre optique fait piètre figure en comparaison. La 5G sera alors une version plus améliorée de la 4G, qui elle aussi, constitue une technologie plus aboutie à la 3G.
Elle promet de révolutionner l’ère d’internet. Si la première génération permettait seulement de faire des appels, la 2G d’envoyer des messages, la 3G de s’adresser des images et la 4G de se connecter plus aisément à internet, la 5G se surpasse en s’adaptant aux besoins d’une innovation qui est en train de battre son plein, on a nommé : les objets connectés. Dans le futur, nous serons ultra-connectés : PC, tablettes, smartphones, domotique, casques de réalité virtuelle, voitures connectées, intelligence artificielle, réalité augmentée… Face à ces nouveaux défis, il faut une technologie en mesure de permettre à tous ces appareils de communiquer entre eux. La 5G s’annonce alors comme la solution. Dans la foulée, elle permettra la naissance d’une foule de nouveautés surtout dans l’industrie en boostant la numérisation des infrastructures de transport et des usines, en incluant la réalité virtuelle ou augmentée et bien d’autres encore.
Les innovations de la 5G
Une des premières promesses de la 5G est la réduction du temps de latence. Si actuellement, on doit encore attendre une demi-seconde en utilisant nos mobiles, la 5G devra proposer des débits ultra-rapides. Certains se diront : une demi-seconde, ce n’est pas long ? Mais il faut souligner que ce court laps de temps est stratégique dans la sécurité des millions de voitures connectées par exemple. Une baisse de la latence va permettre d’éviter tout accident.
En outre, ceux qui se plaignent d’avoir tout le temps la batterie de leur smartphone à plat au moment de se connecter longuement à internet ne devront plus avoir ce genre de problèmes avec la 5G. Selon les spécialistes, ce réseau devrait permettre à un smartphone de gagner une autonomie de trois jours. Mieux, les objets à basse consommation n’auront pas besoin d’être rechargés pendant au moins une quinzaine de jours. Bien entendu, l’autonomie des terminaux mobiles dépendra des améliorations faites dans le domaine du stockage d’énergie. On sait que les fabricants travaillent en ce moment sur des solutions de refroidissement plus efficaces notamment pour les smartphones afin qu’ils ne chauffent pas en utilisant la 5G. À ce titre, les nouveaux terminaux mobiles qui sont en train d’être développés s’harmoniseront avec ce nouveau de réseau de communications, car jusqu’ici rares sont les marques qui ont proposé des smartphones compatibles.
Ajouter un commentaire