Développant une qualité d’image quatre fois plus élevée que les Full HD, les téléviseurs ultra HD ou 4K constituent une petite révolution dans le secteur du high-tech. Comme toutes les nouveautés, cette nouvelle technologie a un coût. Ce qui nous pousse à nous demander : faut-il réellement investir dans ce type de téléviseur ? Pour le savoir, voici un petit comparatif entre ses avantages et inconvénients.
Le point sur la technologie 4k
Avant de parler des avantages d’un téléviseur 4K, une petite piqure de rappel sur cette technologie s’impose. Alors même qu’on fête les 10 ans de l’arrivée de l’écran plat, voici que le monde du high-tech inaugure déjà la 4K. Il s’agit d’un nouveau format numérique qui succède à la Haute Définition (HD) que l’on connaît aujourd’hui. Ce qui la différencie de la HD ? Sa définition. Si la HD comme la Full HD offre une résolution d’affichage de 1920 x 1080 pixels, l’Ultra HD se surpasse en proposant une résolution quatre fois plus élevée soit 3840 x 2160 pixels. Cela nous fait un total de plus de 8 millions de pixels contre 2 millions pour la Haute Définition classique. On comprend pourquoi les technophiles et autres geeks s’emballent sur cette technologie. À savoir que cette définition d’image a d’abord trouvé preneuse dans l’industrie du cinéma numérique avant de s’être développée à destination du grand public. Les premières présentations des téléviseurs 4K par les constructeurs ont débuté en 2010.
Quels avantages d’avoir une télévision 4K ?
Dans la sphère des amoureux de high-tech, c’est l’engouement général depuis la démocratisation des téléviseurs 4K. Ses performances ont de quoi susciter l’enthousiasme. Déjà, par son impressionnante résolution, il donne l’impression que l’on regarde quatre écrans HD réunis en un seul. Il s’agit du principal point fort de la 4K. Grâce au nombre élevé de pixels, le téléviseur gagne en finesse. Il peut également être plus grand sans que la qualité d’image ne s’altère. Choisir cette technologie sonne donc comme une évidence pour ceux qui chercheraient une télévision de plus de 40 ‘’. Autre avantage : la distance de recul n’est pas importante. L’image regardée sera quasiment la même à faible distance ou à distance éloignée. Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir un immense salon pour apprécier ses films sur sa télévision XXL.
Les inconvénients de cette technologie
Un désavantage des téléviseurs 4K porte sur leur prix encore très élevé. Les technophiles qui ont un budget réduit devront passer leur chemin. Certes, les tarifs ont baissé par rapport à il y a trois ou quatre ans. Mais on parle quand même de 300 à 400 euros. Et là, il n’est question que des entrées de gamme. Pour bénéficier de produits d’excellente qualité, il faudra doubler cette enveloppe. De quoi en refroidir plus d’un.
Côté contenu, c’est là que le bât blesse. Ils ne sont pas encore très nombreux. Les acteurs qui ont fait le plus d’effort en la matière sont les entreprises de films et séries en flux continu. Quant aux chaines de télévision françaises, il n’en existe que quelques-unes pour l’instant qui diffusent en 4K.
Ajouter un commentaire