Rachat de crédit : avantages et inconvénients

Les emprunteurs optent de plus en plus pour un rachat de crédit pour multiples raisons, mais notamment pour un taux d’intérêt plus bas. En même temps, ce système leur offre des conditions plus favorables et beaucoup plus d’indépendance financière. Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Les demandes de rachat de crédit connaissent une hausse considérable principalement à cause des avantages palpables obtenus.

Gestion d’un seul et unique crédit

Les différents prêts contractés par le demandeur peuvent être inclus dans un rachat de crédit sur Simulable. Cela peut donc concerner les crédits immobiliers, les crédits à la consommation ou crédit renouvelables, ainsi que les différentes dettes telles que familiales, fiscales, découverts bancaires.

Taux d’intérêt unique et avantageux

Le système de rachat de crédit permet à l’emprunteur de revoir à la baisse ses taux d’intérêt actuels. Une évolution de ces taux est particulièrement constatée dans le domaine de l’immobilier. Ils sont moins chers et plus avantageux par rapport à ceux de 2009. Par conséquent, le montant des intérêts sur le capital restant dû pourra baisser. Il en est de même pour le prêt renouvelable ou appelé également revolving. En effet, son taux très élevé peut être révisé et remplacé par un taux du prêt classique

Quels peuvent être les inconvénients ?

Pour que la décision de recourir au rachat de crédit soit bien réfléchie, il importe de connaitre non seulement ses avantages, mais également ses inconvénients.

Perte de la relation avec sa banque

Le fait de racheter ses crédits signifie que l’emprunteur va se tourner vers un autre organisme financier. Il a pu contracter ses différents prêts grâce à une relation de confiance et de fidélité qu’il a eue avec sa banque. Néanmoins, à part la raison de difficultés financières, il y a recours à cette solution notamment parce qu’il a trouvé une offre plus avantageuse par rapport à celle de cette dernière. De ce fait, il devra mettre un terme aux contrats passés avec elle impliquant une éventuelle perte des avantages acquis au fil des années. Toutefois, cette relation de confiance et ces avantages peuvent être rétablis en la mettant en concurrence avec d’autres établissements bancaires.

Durée plus longue et coût total plus élevé

Face aux problèmes financiers résultant du remboursement de plusieurs prêts simultanés, le rachat de crédit est une meilleure solution, car il vise à réduire les mensualités. Par contre, cela implique que la durée du nouveau crédit obtenu sera plus longue et que son coût total sera plus élevé. Ce système peut donc aider l’emprunteur à avoir une situation financière plus saine dans sa vie quotidienne, mais peut lui coûter plus cher dans le long terme.

Profiter des meilleures conditions

Bien que le rachat de crédit présente ces inconvénients, il est possible d’obtenir de meilleures conditions. Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un simple courtier ou d’un courtier en rachat de crédit. En tant que professionnel dans le domaine, il a développé une bonne relation avec les divers établissements financiers. De plus, ayant une expérience dans le montage du dossier financier, tous les atouts seront du côté du demandeur pour obtenir le financement avec des conditions plus avantageuses.

Ajouter un commentaire