Vieilles consoles de jeux vidéo : pourquoi il faut les garder ?

Super NES Classic, Atari Flashback ou Sega Genesis, ces noms vous disent quelque chose ? Félicitation, vous êtes branché retro gaming. Qu’il s’agisse de la première génération de jeux 3D polygonaux ou des tous premiers jeux, nous avons tous des classiques qui nous tiennent à cœur. Grâce aux rééditions et aux émulateurs disponibles aujourd’hui, il est devenu très facile de profiter des anciens jeux d’autrefois. Dans de nombreux foyers, les vieilles consoles sont mises de côté et la PlayStation 4 ou la X Box One X sont sur le devant de la scène. Quid du devenir de ces “vieilles” consoles ? Valent-elles la peine d’être gardées ? Éléments de réponse.

Gardez-les pour les jeux

Si vous êtes nostalgique du bon vieux temps et surtout des jeux vidéo de votre enfance, la bonne nouvelle est que le Retro Gaming prend une place de plus en plus importante dans l’univers du jeu vidéo. Les relations des joueurs avec les personnages avec lesquels ils ont joué par le passé – Mario, Sonic et des dizaines d’autres – jouent un rôle important dans cette nostalgie. Cela s’explique notamment par le fait que les joueurs entretiennent des relations assez complexes avec ces personnages, les considérant comme leurs amis, voire comme des extensions d’eux-mêmes. Pour les vrais passionnés, c’est donc l’occasion de retrouver les jeux et consoles tant aimés et comportant de beaux souvenirs.

Gardez-les pour vos enfants

Contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas si difficiles et sélectifs que cela. Tout ce qu’ils veulent au fond, c’est s’amuser : pas besoin de se ruiner pour leur acheter une console dernier cri. Et ils seront curieux de savoir « comment c’était avant ». Comme il existe maintenant une énorme communauté de joueurs rétro, il est peu probable qu’ils se retrouvent seuls avec ces “vieux” jeux. Les anciennes consoles refont surface avec des nombreux titres culte et légendaire qui n’ont rien à envier aux nouveaux jeux. Comme la mode et le design, les jeux vidéo se mettent aussi au vintage, un bon jeu restera toujours un bon jeu, et il n’y a aucune raison qu’une nouvelle génération ne puisse pas les découvrir et en profiter à nouveau comme leurs aînés.

Réutilisez tout ou partie

Internet regorge d’astuces pour réutiliser les vieilles consoles. Installer des ordinateurs dans les Xbox d’origine ou transformer une N64 en station d’accueil Nintendo Switch sont possibles avec un peu de recherche. Autre cas de figure: si vous avez deux téléviseurs ou moniteurs, une ancienne console (sauf s’il s’agit d’un Nintendo GameCube) peut fonctionner comme un lecteur de DVD. Plusieurs générations de consoles peuvent également faire tourner Netflix, Hulu ou d’autres applications vidéo.

Il suffit d’avoir une bonne imagination

Faire de la récup’ avec une vieille console, c’est possible et ça peut devenir amusant. Il existe bon nombre de guides sur Internet pour transformer les contrôleurs en veilleuses, reconvertir les boîtiers NES en boîtes à lunch, transformer une manette de jeu SNES en contrôleur USB ou même transformer une cartouche NES en routeur sans fil. Une vieille console peut également devenir une passerelle réseau, pour s’affranchir des câbles. Vous pouvez tout aussi simplement les collectionner.

Ajouter un commentaire