Quelles plus-values peut-on attendre des enceintes connectées ?

« Ok Google, quel temps fera-t-il aujourd’hui ? ». De plus en plus courantes aux États-Unis, les enceintes connectées intelligentes débarquent en France. Leur promesse ? Faciliter votre vie en vous rendant de petits services au quotidien ou en répondant à des questions de culture générale.

Principe et fonctionnement des enceintes connectées intelligentes ?

Utiliser la technologie pour aider l’homme n’est pas une nouveauté. Depuis maintenant quelques années, les smartphones et autres terminaux mobiles s’équipent d’assistants vocaux qui offrent toutes sortes d’informations. Idem pour les montres connectées qui se dotent aussi de cette solution.

Avec son esprit visionnaire et avant-gardiste, le géant américain Amazon a alors eu l’idée en 2016 d’intégrer ce dispositif dans la maison à travers les enceintes connectées intelligentes. Là encore, il n’est pas question d’une vraie innovation puisque ces dernières se contentent d’unir des technologies déjà existantes. Le dispositif est ainsi pourvu d’un micro doté d’un assistant vocal ainsi que de haut-parleurs ou enceintes. Ces équipements vont permettre à l’utilisateur d’entrer en contact avec l’enceinte connectée intelligente et émettre ses requêtes vocales. Ouvrir les volets, contrôler la lumière, envoyer une musique, tamiser la lumière, demander la météo ou l’heure, couper le chauffage… plusieurs fonctionnalités sont offertes et ont pour principal objectif de faciliter le quotidien des utilisateurs. Aujourd’hui, trois leaders pour l’instant se partagent ce marché à savoir Apple avec Siri, Google avec Google Assistant et Amazon avec Alexa.

Quel intérêt d’installer des enceintes connectées ?

Les enceintes connectées intelligentes constituent une véritable révolution grâce aux multiples services rendus. Imaginez-vous : rentrant à la maison, très fatiguée avec une forte envie de vous détendre quelques instants. Il vous suffira de demander à votre assistant vocal d’envoyer de la musique douce, de tamiser légèrement la lumière et d’activer la cheminée. Une ambiance propice à la détente instaurée en quelques secondes, sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. Ceci fait, vous avez décidé de regarder un film et êtes d’un coup curieux de connaître l’âge de l’acteur principal ? Inutile d’aller écrire votre requête sur votre smartphone. Il vous suffit de prononcer les mots clés « Ok Google » ou « Hey Alexa » et d’indiquer votre demande pour que votre assistant vous réponde. L’avantage des enceintes connectées intelligentes est qu’elles sont compatibles avec la domotique. Ainsi, vous pouvez créer des scénarios à votre réveil par exemple. En prononçant, « Ok Google, me voici » le matin en vous réveillant, le chauffage s’active, l’éclairage aussi, et une musique d’ambiance est lancée.

Les limites de cette technologie

Malgré leurs multiples avantages, les enceintes connectées intelligentes ont aussi quelques désavantages. L’un d’entre eux porte sur la qualité de l’interaction. Dans un environnement perturbé où plusieurs personnes se trouvent dans la maison et parlent en même temps, il devient relativement difficile de se faire entendre par l’assistant vocal. La question de l’intimité et de la confidentialité se pose également. Lorsque l’enceinte est activée, elle peut enregistrer des conversations entre les occupants de la maison dès qu’elle entend le mot-clé. Un dysfonctionnement qui constitue une atteinte à la vie privée et considéré comme une faille majeure de cette technologie.

Ajouter un commentaire